Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (art.11).
Décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003 relatif au règlement de fonctionnement institué par l’article L.311-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Le présent règlement de fonctionnement a pour objet :
Une liste des droits des personnes est par ailleurs présentée dans la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie, jointe à ce règlement.
Pour les bénéficiaires : remis avec le livret d’accueil.
Pour le personnel : remis à chacun des intervenants du service (salariés, libéraux, bénévoles).
Affiché dans les locaux du service.
Elaboration et révision du règlement de fonctionnement 2020.
Consultation du personnel lors de différentes réunions institutionnelles.
Consultation des usagers au regard de l’enquête de satisfaction et des groupes de réflexion. À la suite de la situation sanitaire exceptionnelle de l’année 2020 nous n’avons pas pu maintenir les permanences d’accueil pour la révision du projet de service et du règlement de fonctionnement. Seuls des groupes d’expression ont pu se maintenir.
Proposition et validation au Conseil d’Administration de l’ARRADV.
L’objectif du service est de vous permettre de préserver au mieux votre autonomie dans votre vie quotidienne, vos relations sociales, vos activités personnelles et professionnelles et d’améliorer ainsi votre qualité de vie.
Le service a pour particularité d’être un service ambulatoire, c’est-à-dire que la prise en charge s’effectue dans le service mais aussi à domicile et dans votre environnement. Cet accompagnement est séquentiel avec des temps de rendez-vous au cours de chaque semaine.
Précision : Ce service ne propose ni hébergement, ni restauration.
Le service a le devoir de garantir l’exercice de vos droits et libertés individuelles. Il agit dans le respect de votre dignité, de votre intégrité, de votre vie privée, de votre intimité et de votre sécurité, avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun. Ces principes sont donc préservés or la nécessité exclusive et objective de la réalisation de l’accompagnement.
L’accès aux prestations du SAMSAH est une démarche volontaire.
Le Service assure un accompagnement individualisé, adapté à vos besoins.
Pour toute décision d’accompagnement, votre consentement éclairé (à défaut, celui de votre représentant légal) est systématiquement recherché.
Vous participez directement (ou avec votre représentant légal) à la conception et à la mise en œuvre de votre projet d’accompagnement :
Il est à noter qu’il en va différemment pour la période d’évaluation lors de laquelle il est nécessaire que vous rencontriez l’ensemble des intervenants afin de mieux cerner les domaines de prise en charge concernés, sauf cas exceptionnels.
Le projet individuel de votre prise en charge est formalisé dans le projet personnalisé d’accompagnement (PPA).
Vous n’avez aucune obligation concernant l’association de votre famille à la prise en charge.
Néanmoins, il vous est vivement conseillé de l’en informer. En effet, il demeure important que les membres de votre famille prennent conscience du handicap, vous en serez d’autant mieux compris.
Le service propose d’ailleurs que celle-ci puisse bénéficier, d’une journée porte ouverte et d’un soutien familial, en accord avec la personne accompagnée par le service.
Lors de toute prise en charge dans un établissement ou un service social ou médico-social, il est proposé à la personne majeure de désigner si elle le souhaite une personne de confiance dans les conditions définies à l’article L.311-5-1 du Code de l'action sociale et des familles
Quel est son rôle ?
La personne de confiance a plusieurs missions :
La personne de confiance peut si vous le souhaitez :
Votre personne de confiance sera consultée par l'établissement ou le service qui vous prend en charge au cas où vous rencontriez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits.
Cette consultation n'a pas vocation à se substituer à vos décisions.
Par ailleurs, lors de la désignation de la personne de confiance du code de l'action sociale et des familles (dans le cadre de votre prise en charge sociale ou médico-sociale), si vous souhaitez que cette personne exerce également les missions de la personne de confiance mentionnée à l'article L. 1111-6 du code de la santé publique (concernant les usagers du système de santé, par exemple, en cas d'hospitalisation, d'accompagnement de fin de vie...), vous devrez l'indiquer expressément dans le formulaire de désignation figurant en annexe 2. Les missions de cette personne de confiance sont rappelées dans l'annexe 1.
La personne de confiance est tenue à un devoir de confidentialité par rapport aux informations qui vous concernent.
La personne de confiance est chargée d’une mission spécifique, article L.311-5-1du CASF et doit être distinguée de la personne à prévenir, car ce sont deux personnes différentes.
Qui peut la désigner ?
Cette faculté est ouverte à toute personne majeure prise en charge par une structure sociale ou médico-sociale.
C'est un droit qui vous est offert, mais ce n'est pas une obligation : vous êtes libre de ne pas désigner une personne de confiance.
Pour les personnes qui bénéficient d'une mesure de protection judiciaire (sauvegarde de justice lorsqu'un mandataire spécial a été désigné, tutelle, curatelle) pour les actes relatifs à la personne, la désignation d'une personne de confiance est soumise à l'autorisation du conseil de famille s'il a été constitué ou du juge des tutelles.
Qui peut être la personne de confiance ?
Vous pouvez désigner comme personne de confiance toute personne majeure de votre entourage en qui vous avez confiance, par exemple un membre de votre famille, un proche, votre médecin traitant.
Il est important d'échanger avec la personne que vous souhaitez désigner avant de remplir le formulaire de désignation et de lui faire part de vos souhaits par rapport à sa future mission. Il est important qu'elle ait la possibilité de prendre connaissance de son futur rôle auprès de vous et d'en mesurer de sa portée.
La personne que vous souhaitez désigner doit donner son accord à cette désignation. A cet effet, elle contresigne le formulaire de désignation figurant en annexe 2. Il convient de préciser que cette personne peut refuser d'être votre personne de confiance ; auquel cas, vous devrez en désigner une autre.
Quand la désigner ?
Vous pouvez la désigner lorsque vous le souhaitez.
Lors du début d'une prise en charge sociale ou médico-sociale, qu'elle soit effectuée par un service ou dans un établissement d'hébergement, il vous sera proposé, si vous n'aviez désigné personne auparavant, de désigner une personne de confiance.
Il est possible que vous ayez déjà désigné une personne de confiance pour votre santé (En application de l'article L. 1111-6 du code de la santé publique), notamment au cours d'une hospitalisation, avant votre début de prise en charge sociale ou médico-sociale. Cette personne n'est pas automatiquement autorisée à être votre personne de confiance pour votre prise en charge sociale ou médico-sociale. Il vous sera donc nécessaire, si vous souhaitez que cette même personne soit également votre personne de confiance dans le cadre de votre prise en charge sociale et médico-sociale, de procéder à une nouvelle désignation.
La désignation de la personne de confiance du secteur social et médico-social est valable sans limitation de durée, sauf si vous l'avez nommé pour une autre durée plus limitée.
Si vous êtes demandeurs d'asile, la notice d'information et le formulaire de désignation d'une personne de confiance vous ont été remis par l'Office français de l'immigration et de l'intégration lors de votre passage au guichet unique en même temps que la proposition d'hébergement en centre d'accueil pour demandeur d'asile ou, si cette proposition d'hébergement intervient postérieurement à votre passage au guichet unique, en même temps que la proposition d'une offre d'hébergement en centre d'accueil pour demandeur d'asile.
Si vous souhaitez désigner une personne de confiance, il convient dès votre arrivée que vous remettiez le formulaire de désignation au responsable du centre afin qu'il puisse engager sans délais la prise de contact avec la personne que vous aurez désignée.
Comment la désigner ?
La désignation se fait par écrit. Il est préférable d'utiliser le formulaire figurant en annexe 2, mais vous pouvez aussi le faire sur papier libre, daté et signé en précisant bien le nom, le prénom et les coordonnées de la personne de confiance.
La personne que vous désignez doit contresigner le formulaire ou, le cas échéant, le document.
Vous pouvez changer de personne de confiance ou mettre fin à sa désignation à tout moment. Dans ce cas, les modalités sont les mêmes que celles prévues pour la désignation (formulaire figurant en annexe 3).
Si vous avez des difficultés pour écrire, vous pouvez demander à deux personnes d'attester par écrit, notamment au moyen du formulaire figurant en annexe 4, que cette désignation ou cette révocation est bien conforme à votre volonté.
Il est important, lors d'une prise en charge, d'informer la structure et l'équipe de prise en charge que vous avez désigné une personne de confiance, afin qu'ils connaissent son nom et ses coordonnées, et d'en donner une copie.
Il est souhaitable d'en tenir vos proches informés.
Il peut être utile de conserver le document de désignation avec vous
L’ensemble des données vous concernant sont protégées :
Dans le respect de la confidentialité, vous bénéficiez d’un droit d’accès à toute information ou tout document relatif à votre prise en charge. C’est ainsi que ces informations seront délivrées à votre famille uniquement avec votre consentement.
Afin d’accéder à ces informations, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :
Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge et l’organisation de la vie au sein du Service, il vous est remis en fin d’accompagnement une enquête de satisfaction dans le cadre de laquelle, vous pouvez exprimer votre opinion sur le Service.
Toute suggestion de votre part sera la bienvenue.
La personne qualifiée
Vous pouvez solliciter cette personne (tiers au service), par l’intermédiaire du service ou directement en consultant la liste présente dans le livret d’accueil, pour faire valoir vos droits lorsque vous n’avez pas pu obtenir satisfaction et après avoir tenté de les faire valoir.
La liste de ces personnes est établie conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Départemental.
Les modalités d’accueil permettent l’appréciation de l’éligibilité et l’accès au SAMSAH ARRADV13
1 Les personnes s’adressent directement au SAMSAH, sans passage préalable par la MDPH.
Le secrétariat accueil traite le courrier, trace l’identité et la demande de la personne dans le cahier de liaison.
Elle appelle la personne et lui envoie de la documentation sur le service avec proposition de contact téléphonique.
Le secrétariat accueil note l’appel dans le cahier de liaison et se fait préciser si possible les éléments suivants :
Les appels sont ensuite traités en fonctions de la demande.
C1 La création du dossier de la personne
A réception du dossier complet, la secrétaire accueil constituera le dossier dématérialisé de la personne puis elle appellera la personne pour lui donner le RDV de demande d’orientation vers le service.
C2 L’accompagnement de l’usager à demander à la MDPH l’orientation vers le service
Lorsque le dossier administratif est complet la secrétaire accueil donnera un RDV à la personne avec l’assistante sociale du service.
Durée du RDV : 2h
Objets du RDV : Le professionnel accompagne la personne dans la formulation de son projet de vie. Il détermine alors les démarches qui pourront être proposées à la personne afin de répondre aux besoins exprimés et lui fait signer le formulaire de consentement au recueil des données personnelles. Il explique l’objet et le fonctionnement du service, accompagne la personne à renseigner le dossier MDPH de demande d’orientation vers le SAMSAH ARRADV13, réalise une synthèse sociale et recueille les besoins et attentes de la personne. Le jour même, il y aura la lecture par le professionnel du dossier MDPH et signature par la personne. Ce dossier sera ensuite déposé à la MDPH par le travailleur social du service.
Lieu du RDV : le service ou le domicile de la personne.
Attention : lorsque la personne sera sous tutelle ce RDV devra être réalisé en présence de la personne « tuteur-tutrice » et/ou le document de demande d’orientation vers le service devra impérativement être signé par le « tuteur-tutrice ».
Important pour les usagers :
Pour des raisons de validité des certificats médicaux, le délai entre la réception des certificats médicaux au service et le RDV pour accompagner la personne à demander une orientation vers le service, ne devra pas excéder 1 mois à 1.5 mois.
A réception de la notification de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (ou CDAPH), la personne sera mise immédiatement sur la liste d’attente du service (la priorité est l’ordre de réception des notifications)
2 Les personnes présentant une notification de la CDAPH l’orientant vers le SAMSAH ARRADV13
À réception de la notification au service.
Le secrétariat accueil appelle la personne, elle lui explique le fonctionnement du service, lui envoie, la plaquette d’information du service, les certificats médicaux à faire remplir ou lui demande de nous envoyer ceux déposés à la MDPH.
À réception des certificats médicaux le médecin coordinateur vérifie l’éligibilité de la personne au service.
La personne nous contacte avant que la secrétaire accueil ait pu l’appeler :
Le secrétariat lui explique le fonctionnement du service, lui envoie, la plaquette d’information du service, les certificats médicaux à faire remplir ou lui demande de nous envoyer ceux déposés à la MDPH.
À réception des certificats médicaux le médecin coordinateur vérifie l’éligibilité de la personne au service.
La secrétaire de direction, traitera ce refus.
À la suite de la réception du dossier administratif complet et de la notification de la CDAPH d’orientation de la personne vers le SAMSAH ARRADV13, les personnes sont sur la liste d’attente du service « en attente d’admission ».
Le RDV d’admission sera programmé lorsqu’il y aura une possibilité de positionner les évaluations et dans la continuité les RDV de : PPA et de réadaptation (l’attente des RDV de réadaptation ne devront pas dépasser 3 mois), sinon la personne restera sur liste d’attente.
La phase d’admission et d’évaluation
Le secrétariat accueil, joint la personne par téléphone et lui propose les RDV d’admission et d’évaluation.
On demande aux personnes dans la mesure du possible de venir accompagnées.
Attention : pour les personnes sous tutelle ce RDV se fera de préférence en présence du tuteur.
RDV avec le médecin coordinateur :
Cet entretien permet de définir avec la personne les différentes situations de handicap engendrées par la déficience visuelle.
Le médecin appréhende la personne dans sa globalité avec :
Si un aidant de proximité est présent à l’entretien, à la demande de la personne, il peut être amené à apporter des explications concernant les situations de handicap auxquelles elle est confrontée et insister dès ce temps sur la variabilité de ses performances visuelles (difficiles à comprendre par l’entourage, mais souvent aussi par la personne elle-même) et les raisons de cette variabilité.
RDV avec l’assistant de service social : fera le point sur les droits demandés lors de la demande d’orientation vers le service.
RDV avec la direction : Lors de cet entretien, la directrice remet : le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement et la charte des droits et Libertés de la personne accueillie. Fait signer l’annexe 5 de la notice d’information de la « personne de confiance ».
Elle explique, lit le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) et remet un exemplaire signé à la personne.
L’admission définitive dans le SAMSAH ARRADV13 fera suite à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement, établi en concertation avec la personne et ce, après un délai de réflexion de 15 jours.
À cette occasion, la secrétaire accueil rappelle à la personne de venir avec les éléments concernant « la personne de confiance », l’annexe 2 signée.
Les bilans d’évaluation s’effectuent dans la majorité des situations de la façon suivante :
Les professionnels peuvent s’ils le jugent utiles et en accord avec le médecin coordinateur :
Exceptionnellement, toujours en accord avec le médecin coordinateur, ils peuvent proposer à l’usager une orientation vers un partenaire de leur champ de compétence.
Les modalités de concertation avec le médecin coordinateur pour ces situations s’adapteront aux situations particulières de chaque usager concerné.
Lors de cette réunion, chacun des professionnels effectue le retour de son bilan/conseils effectué en concertation avec l’usager, en explicitant et développant les conclusions de son bilan. Il est alors déterminé en équipe :
Les conclusions de cette réunion permettront au médecin coordinateur d’élaborer le préprojet personnalisé d’accompagnement (PPA) de la personne. Cette période peut durer entre 3 et 6 mois.
Le secrétariat accueil joint la personne par téléphone et lui propose un RDV avec le médecin coordinateur. On demande aux personnes dans la mesure du possible de venir accompagnées à ce RDV.
Attention : pour les personnes sous tutelle se RDV se fera de préférence en présence du tuteur.
Entretien avec le médecin coordinateur
Le médecin coordinateur du service propose à l’usager le pré PPA élaboré en équipe.
Il décline les objectifs afférents aux différentes prestations ainsi que les modalités pratiques de leur mise en place. Il prend ensuite acte des observations de la personne et recueille son acceptation ou son refus.
Quelle que soit l’orientation proposée, le médecin rédige un courrier destiné aux deux médecins de la personne : l’ophtalmologiste traitant et le médecin généraliste.
Il propose à l’usager de répondre à une enquête de satisfaction spécifique à cette phase d’évaluation.
À la suite de ce RDV de co-construction du PPA de la personne :
Elle a bénéficié durant le temps à visée évaluative de conseils et de mises en relations avec des partenaires. La personne souhaite sortir du service cf. procédure de sortie.
Le médecin coordinateur remet un exemplaire à la personne.
L’admission définitive dans le SAMSAH ARRADV13 fera suite à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement, établi en concertation avec la personne et ce, après un délai de réflexion de 15 jours.
Le médecin coordinateur indique à la secrétaire qu’elle peut positionner les RDV de réadaptation. Le secrétariat accueil recontactera la personne dans un délai raisonnable pour lui proposer les prestations déclinées dans son Projet Personnalisé d’Accompagnement (ou PPA).
À la suite de la réception de la notification de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (ou CDAPH )d’orientation de la personne vers le SAMSAH ARRADV13, les personnes sont sur la liste d’attente du service « en attente d’admission ».
Le RDV d’admission sera programmé lorsqu’il y aura une possibilité de positionner les évaluations et dans la continuité les RDV de : Projet Personnalisé d’Accompagnement (ou PPA) et de réadaptation (l’attente des RDV de réadaptation ne devront pas dépasser 3 mois), sinon la personne restera sur liste d’attente.
Avant le Rendez-vous d’admission, présentation de la situation de la personne notifiée en équipe par l’assistant de service social.
Le secrétariat accueil, joint la personne par téléphone et lui propose un RDV d’admission téléphonique avec la directrice et le médecin coordinateur.
Entretien avec la direction : la directrice explique, par téléphone le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) et envoie un exemplaire signé à la personne par courrier postal. Elle explique aussi la fonction du livret d’accueil, la personne de confiance, le RF et la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Cet entretien n’aura pas lieu au service.
L’admission définitive dans le SAMSAH ARRADV13 fera suite à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement établi en concertation avec la personne et ce, après un délai de réflexion de 15 jours.
Entretien avec le médecin coordinateur : cf. évaluation de la personne qui peut se déplacer au service
Cet entretien n’aura pas lieu au service.
En fonction de la ou des pathologies associées de la personne, le médecin coordinateur du service peut décider de ne pas effectuer toutes les évaluations. En accord avec la personne, seul certains professionnels seront envoyés au domicile de la personne pour y effectuer des Bilans/Conseils.
Tous les bilans ne pourront pas être réalisés car certain d’entre eux nécessitent du matériel non transportable.
Les professionnels peuvent s’ils le jugent utile et en accord avec le médecin coordinateur :
Exceptionnellement, toujours en accord avec le médecin coordinateur, ils peuvent proposer à l’usager une orientation vers un partenaire de leur champ de compétence.
Les modalités de concertation avec le médecin coordinateur pour ces situations s’adapteront aux situations particulières de chaque usager concerné.
Entretien avec l’assistante aociale : celle-ci appellera au téléphone la personne pour faire le point sur les demandes effectuées lors de la visite à domicile pour demander l’orientation vers le service.
Lors de cette réunion, chacun des professionnels effectue le retour de son bilan-conseil effectué en concertation avec l’usager, en explicitant et développant les conclusions de son bilan. Il est alors déterminé en équipe :
Les conclusions de cette réunion permettront au médecin coordinateur d’élaborer le préprojet personnalisé d’accompagnement (PPA) de la personne. Cette période peut durer entre 3 et 6 mois.
Le secrétariat accueil joint la personne par téléphone et lui propose un rendez-vous téléphonique avec le médecin coordinateur. Il est préférable que celui-ci se déroule lorsqu’un tiers aidant se trouve au domicile de la personne.
Entretien avec le médecin coordinateur
Cet entretien n’aura pas lieu au service.
Le médecin coordinateur du service propose à l’usager le pré PPA élaboré en équipe.
Il décline les objectifs afférents aux différentes prestations ainsi que les modalités pratiques de leur mise en place. Il prend ensuite acte de son acceptation ou de son refus.
Quelle que soit l’orientation proposée, le médecin rédige un courrier destiné aux deux médecins de la personne : l’ophtalmologiste traitant et le médecin généraliste.
Il propose à l’usager de répondre à une enquête de satisfaction spécifique à cette phase d’évaluation.
À la suite de ce rendez-vous de co-construction du Projet Personnalisé d’Accompagnement (ou PPA) :
Elle a bénéficié durant le temps à visée évaluative de conseils et de mises en relations avec des partenaires. La personne souhaite sortir du service cf. A.4.
L’admission définitive dans le SAMSAH ARRADV13 fera suite à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement établi en concertation avec la personne et ce, après un délai de réflexion de 15 jours.
Les RDV de réadaptation au domicile seront fixés par les professionnels, la secrétaire fixera les RDV téléphoniques avec la psychologue (si prévu dans le PPA).
La secrétaire envoie par courrier le PPA de la personne et ses éventuels RDV téléphoniques avec la psychologue.
Le temps d’accompagnement à visée ré-adaptative
La phase d’accompagnement à visée ré adaptative est entièrement personnalisée, propre à chaque usager, tant dans son rythme : pouvant se résumer à une prestation directe par mois ou plusieurs prestations directes par semaine, que dans sa durée. Les différents professionnels concernés peuvent démarrer conjointement ou de façon échelonnée dans le temps. L’organisation de cette phase est fortement tributaire :
Le bon déroulé de l’accompagnement des usagers est examiné régulièrement et de façon personnalisée, en réunion de synthèse à la demande de la direction, du médecin coordinateur, d’un professionnel ou parfois même du secrétariat. Un avenant au Projet Personnalisé d’Accompagnement (ou PPA) pourra être proposé à la personne si les objectifs de la prise en charge se modifient ou évoluent au cours de l’accompagnement.
Une évaluation annuelle sera réalisée pour tous les Projets Personnalisés d’Accompagnement (ou PPA).
Les professionnels mentionnent toutes leurs interventions auprès de la personne dans le dossier « usager » dématérialisé.
Sur demande de la personne
En cours d’accompagnement médico-social le service pourra recevoir la personne et sa famille en réunion de synthèse afin de faire un point collectif sur les avancées des objectifs de son Projet Personnalisé d’Accompagnement (ou PPA).
Lorsque le professionnel l’estimera nécessaire, il réalisera un bilan de sa prise en charge qui lui permettra de déterminer la fin de celle-ci ou sa poursuite.
Chacun des professionnels propose en réunion de synthèse le retour de son bilan réalisé en concertation avec l’usager. Ce retour permet à l’équipe de savoir si les objectifs de prise en charge, déterminés lors du bilan initial ont été atteints.
chaque professionnel est invité à :
Au terme de la notification, le secrétariat d'accueil propose un entretien avec le médecin coordinateur et l’assistante sociale pour clôturer la fin de prise en charge.
Ce dernier fait le point avec la personne du parcours effectué durant toute sa prise en charge et lui remet un livret de sortie comprenant :
Le document retraçant les conclusions des professionnels est transmis à la Maison départementale des personnes handicapées (ou MDPH) et parallèlement, avec l’accord de la personne, à son médecin généraliste traitant ainsi qu’à son ophtalmologiste.
Il propose à la personne de répondre à une enquête de satisfaction spécifique à ce temps de réadaptation.
Lors de cet entretien le travailleur social remet à la personne tous les documents personnels remis au service (exemple : copie de la pièce d'identité, justificatif de domiciliation, justificatifs de revenus…..).
Lors de cette réunion, le médecin coordinateur rédige un document précisant les acquis et les éléments à travailler nécessitant la demande de prolongation.
Le médecin reçoit la personne et lui propose la poursuite de sa prise en charge. Si la personne accepte cette prolongation, elle signe le document réalisé par le médecin et il sera transmis à la MDPH.
La prise en charge se poursuit, sans attendre la nouvelle notification.
Il existe quatre cas de rupture :
Modalité de rupture en cas d’absences non signalées répétées :
En effet, il est important que vous demeuriez conscient qu’un rendez-vous libéré en temps opportun peut permettre à une autre personne de pouvoir bénéficier de ce temps qui vous était initialement réservé.
Il en va de même lors des absences aux séances collectives.
En cas de conduite d’un véhicule à moteur pour se rendre au service ou en repartir. En effet, conformément à l’éligibilité médicale au service (Cf. Livret d’accueil du SAMSAH ARRADV13 : « une acuité visuelle inférieure à 3/10 (avec correction) et/ou un champ visuel de moins de 20°»), les personnes accompagnées par celui-ci, ne rentrent plus dans les critères réglementaires (Arrêté du 18 décembre 2015 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée) pour la conduite d’un véhicule à moteur.
Dès lors, si l’information sur la réalisation d’une telle activité, à savoir la conduite d’un véhicule motorisé, arrive à la connaissance de la direction, cette dernière recevra la personne et se réserve le droit de mettre fin à l’accompagnement.
Le service est ouvert :
Les locaux du service :
Les modalités pratiques de délivrance des prestations pendant la phase de réadaptation sont déclinées dans le projet personnalisé d’accompagnement.
Le nombre des prestations par jour et par semaine, ainsi que leur nombre total est variable et déterminé au cas par cas.
Selon les besoins de l’organisation, la durée de présence dans le service peut varier d’une à deux heures à une demi-journée.
Exception : L’instructeur en locomotion peut être amenée à proposer des séances en dehors des horaires d’ouverture, notamment en fin de journée afin de vous permettre, par exemple, d’acquérir des techniques de déplacements en faible luminance.
L’ensemble des prestations peut être effectué dans le service ou au domicile et dans l’environnement. Cependant, les prestations d’optique, d’orthoptie et de soutien psychologique ne sont qu’exceptionnellement réalisées à domicile.
Vous devez respecter les consignes des professionnels quel que soit le lieu de l’intervention.
Les prestations d’optique et d’orthoptie s’effectuent toujours sur un mode individuel.
Les prestations d’ergothérapie, de psychomotricité et de soutien psychologique s’effectuent :
Les prestations sociales demeurent individuelles, mais ont pour spécificité d’être souvent mises en place en lien avec d’autres services.
La particularité du service est de proposer des interventions à domicile et dans votre environnement, toujours sur un mode individuel.
De fait, il est important de préserver la dimension privée de cet espace et de respecter à cet égard, un certain nombre de conditions :
Remarque 1: Cependant, quel que soit le lieu de réalisation des prestations, le professionnel peut être amené à refuser la présence d’un tiers. En effet, certains temps d’accompagnement doivent nécessairement être réalisés exclusivement avec vous afin d’optimiser l’acquisition des processus réadaptatifs.
Remarque 2: La visite à domicile par les intervenants, notamment l’ergothérapeute et l’assistante sociale a pour but de vous apprendre à être plus autonome afin de pouvoir effectuer seuls les actes de la vie quotidienne. Les intervenants ne sont en aucun cas des auxiliaires de vie. Ils n’ont pas à faire des démarches à votre place (telles que répondre au téléphone, trier des papiers…). De même, l’apprentissage de la locomotion a pour objectif de vous permettre d’acquérir des techniques de déplacements. Il ne s’agit pas d’un accompagnement pour une promenade.
Remarque 3: Enfin, afin de vous permettre d’améliorer votre accès à l’autonomie, le service peut être amené à faire appel à des professionnels extérieurs, notamment pour la mise en place de certains ateliers. Dans ce cas, une participation financière destinée aux frais de fourniture peut vous être demandée. Le montant de cette participation est toujours déterminé avec tact et mesure au regard de votre situation particulière.
Le service travaille en partenariat avec des services de transporteurs pour personnes en situation de handicap et vous mettra en relation avec eux.
Dans certains cas, le service peut prendre en charge financièrement, partie de vos transports :
Deux places de stationnement pour personnes handicapées sont situées au 3 Boulevard Fabrici 13005 Marseille et au 73 Rue Jean martin 13005 Marseille.
L’accompagnement peut être interrompu pour diverses raisons :
Modalités : Vous devez prévenir le service de cette interruption et de sa durée afin de rétablir la mise en place des prestations dès que possible, et de pouvoir permettre une réorganisation du service face aux demandes d’autres personnes.
A votre retour, il vous est demandé de contacter le secrétariat du service qui vous donnera un rendez-vous avec le médecin coordinateur en fonction des disponibilités du service.
En concertation avec ce dernier, vous établirez la reprise de votre prise en charge.
Votre prise en charge sera efficace si :
C’est pourquoi, en cas d’absences prévues à l’avance qui coïncideraient avec le début de la prise en charge, il vaut mieux retarder cette dernière.
L’ensemble du local du service intègre les normes relatives à la sécurité incendie. Les extincteurs sont régulièrement vérifiés par une société chargée de leur maintenance.
Vous devez faire attention à vos effets personnels.
Concernant les biens : Les intervenants doivent respecter vos biens. Aucune transaction ne peut avoir lieu.
Concernant votre propre personne : En cas de problèmes de responsabilité civile, sont appliquées les règles générales de droit commun de l’article 1382 et suivant du code civil, sauf si la responsabilité du service peut être engagée (mise en jeu de la responsabilité civile professionnelle).
Pour éviter tout désagrément relevant de ce cadre, nous vous conseillons de souscrire à une assurance responsabilité civile à renouveler chaque année (le service étant bien entendu lui-même assuré).
Remarque : En cas de vol ou de maltraitance, d’atteinte à votre vie privée, vous devez vous en référer à la directrice du service qui prendra les mesures nécessaires (sanction du professionnel concerné, dédommagement par la mise en jeu de l’assurance professionnelle du service).
Une fois que vous avez adhéré à votre prise en charge en accord avec le service, les membres du service ainsi que vous-même devez la respecter.
Vous devez vous conformer aux dates et horaires de rendez-vous tant dans le service qu’à votre domicile.
Les horaires, le nombre, la fréquence et la durée des interventions sont déterminés en fonction de vos besoins, de l’évaluation des différents intervenants et des disponibilités du service, en essayant de prendre au maximum en compte vos attentes.
Remarque: Les secrétaires lors de la prise de rendez-vous essayent d’être conciliantes mais doivent parallèlement respecter les exigences de fonctionnement du service et ne peuvent donc pas toujours répondre à vos désirs. Vous devez ainsi faire preuve d’indulgence et de compréhension.
Chaque personne se doit un respect mutuel. Vous ne devez en aucun cas faire de remarques désobligeantes à autrui.
Remarque : Le respect, des uns et des autres, passe aussi par la politesse et une tenue vestimentaire correcte aussi bien lors des rendez-vous dans le service que lors des interventions des professionnels à domicile.
Il vous est demandé de respecter le travail de chaque intervenant. Il vous incombe de bien suivre les instructions et les conseils des professionnels.
Remarque: Tout fait de violence sur autrui est passible de condamnations énoncées au code pénal et susceptible d’entraîner des procédures d’enquêtes administratives, de police et de justice.
Les locaux sont destinés à vous assurer les meilleures conditions d’accueil.
De manière générale, le service a le souci de vous offrir un cadre de vie agréable grâce à un entretien régulier des locaux.
Remarque: En dehors des chiens guide, les animaux ne sont pas acceptés dans le service.
En cas de non-respect des obligations et devoirs découlant du présent règlement de fonctionnement des sanctions peuvent être prises.
Ces sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’interruption de l’accompagnement momentanée ou définitive si cela s’avère nécessaire.
Ainsi, en cas de non-respect répété des dispositions contenues dans le présent règlement de fonctionnement, la directrice peut vous convoquer pour vous le signifier.
Si aucun changement n’est constaté à la suite de l’entretien, et après consultation de l’administration décidant de la prise en charge, il vous sera notifié sa résiliation de façon motivée par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de contestation ou réclamation, la personne prise en charge devra s’entretenir avec la directrice du service. Une demande auprès du secrétariat est requise au préalable.
En cas de désaccord ou de difficultés sur la délivrance d’une prestation, vous avez la possibilité de :
Possibilité d’engager un recours devant la direction, puis devant le président du conseil d’administration de l’association gestionnaire du service, la personne pouvant être accompagnée d’un tiers de son choix extérieur au service.
L’article L.311-5 du Code de l'action sociale et des familles énonce que toute personne (à défaut son représentant légal) prise en charge par un établissement, un service social ou médico-social peut faire appel en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée, qu’elle choisit sur une liste conjointement établie par le Préfet et le Président du Conseil Départemental.
Lorsque les procédures amiables ont échoué, les conflits peuvent être portés selon les cas, devant les tribunaux de l’ordre judiciaire ou administratifs compétents.
Le présent règlement de fonctionnement a été arrêté par l’instance compétente de l’organisme gestionnaire, après consultation du personnel du service lors de plusieurs réunions institutionnelles et des usagers au regard de l’enquête de satisfaction, de groupes de réflexion et de permanences.
Il a été approuvé par le Conseil d’administration en date du : lundi 7 décembre 2020
Il peut être révisé à tout moment. Toute modification fera l’objet d’un avenant.
En outre, le présent règlement de fonctionnement devra automatiquement faire l’objet d’une révision quinquennale.