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LIVRET D'ACCUEIL

MOT DE BIENVENUE.

Madame, Monsieur,

Bienvenue dans le SAMSAH ARRADV13, service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés géré par l’Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l’Autonomie des Déficients Visuels.

La Directrice et toute l’équipe de service feront le nécessaire pour vous garantir un accompagnement de qualité et répondre à vos questions ou à celles de vos proches.

Nous souhaitons au travers de ce livret d’accueil vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez quant au fonctionnement du service et à l’accompagnement proposé.

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons un agréable accompagnement par le service.

HISTORIQUE.

L’association gestionnaire du service est l’ARRADV, Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l’Autonomie des Déficients Visuels.

Cette association, loi 1901 à but non lucratif, créée le 16 mars 2002 a pour objet de porter tous les projets susceptibles d’améliorer la prise en charge globale des personnes déficientes visuelles afin de préserver au mieux leur autonomie et leur éviter une désinsertion sociale et professionnelle.

Pour réaliser cet objectif, l’association a créé à Marseille, en 2005, le SAMSAH ARRADV13 et en Avignon, en 2010, le SAMSAH ARRADV84, services spécialisés dans la déficience visuelle.

Le service situé à Marseille a ouvert ses portes le 1er septembre 2005.

PARTIE 1 - LE SERVICE : LE SAMSAH ARRADV13.

Le SAMSAH ARRADV13 est un service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés présentant une déficience visuelle.

Mission.

Les SAMSAH ont pour mission « dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble de services offerts par la collectivité ».

Plus précisément, le SAMSAH ARRADV13 a pour mission de proposer :

  • un accompagnement rééducatif et réadaptatif ;
  • un accompagnement psycho-social et professionnel.

Objectif général.

Le service a pour objectif général de favoriser le maintien ou l’acquisition d’une autonomie maximale suffisante se traduisant par la capacité de la personne présentant une déficience visuelle à :

  • favoriser autant que peut se faire le maintien ou le développement de sa vision fonctionnelle ;
  • se déplacer en sécurité en tous lieux en limitant les recours à une tierce personne ;
  • assurer seul (e) ou avec l’aide adaptée les tâches de la vie quotidienne : cuisine, repas, entretien des locaux et du linge… ;
  • pouvoir communiquer, s’informer, lire en utilisant des outils adaptés ;
  • garder ou engager des activités sportives, culturelles, associatives… ;
  • favoriser l’émergence de nouveaux projets personnels, associatifs, professionnels… ;
  • connaître les mesures d’aide et d’accompagnement en faveur des personnes handicapées.

Bénéficiaires.

Il s’agit de personnes présentant une déficience visuelle, avec ou sans handicap associé, ressortissantes du département des Bouches-du-Rhône, assurées sociales, majeures sans limitation d’âge.

Conditions d’éligibilité et d’admission.

Les critères alternatifs d’éligibilité dans le SAMSAH sont :

  • une acuité visuelle inférieure à 3/10 (avec correction) et/ou un champ visuel de moins de 20° (critères médicaux retenus par l’Organisation Mondiale de la Santé pour définir la malvoyance) ;
  • les personnes présentant une déficience visuelle moindre, mais bénéficiant de la qualité de travailleur handicapé (approche fonctionnelle).

L’admission et l’accompagnement médico-social par le service sont conditionnés par la reconnaissance du handicap et par une décision nominative d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pièces à fournir pour l’admission au service.

Pour les personnes non encore notifiées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées :

  • « certificat ophtalmologique » à remplir par votre médecin ophtalmologiste, de moins de trois mois, a nous renvoyer ;
  • tous les examens ophtalmologiques complémentaires même s’ils sont anciens ;
  • « certificat médical » à remplir par votre médecin généraliste, de moins de trois mois et à nous renvoyer ;
  • photocopie de l’attestation de sécurité sociale (feuille verte) et de la mutuelle ;
  • photocopie de la carte nationale d’identité ou titre de séjour en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile (facture EDF, ou autre…) ;
  • 2 photos d’identité ;
  • attestation d’assurance de responsabilité civile.

Pour les personnes déjà notifiées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées :

  • La photocopie de la notification de la CDAPH ainsi que les pièces de la liste ci-dessus référencées.

Notre équipe : Une équipe pluridisciplinaire de professionnels expérimentés à votre service.

Le médecin : le rôle du médecin dans le service est avant tout un rôle de coordinateur dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles.
Dans ce cadre, c’est à lui d’éclairer l’équipe professionnelle sur la place de l’atteinte visuelle dans la globalité de la personne, celle-ci pouvant impacter l’accompagnement proposé.
Le médecin ne se substitue jamais aux médecins traitants de la personne avec lesquels il demeure en relation afin de maintenir le lien entre la prise en charge curative relevant de leur domaine et la prise en charge réadaptative qui relève du SAMSAH.

L’opticien spécialisé en basse vision : le rôle de l’opticien est de conseiller la personne sur les différentes aides optiques et techniques relevant de sa compétence (pupitre, éclairage de lecture…), ce, en étroit partenariat avec l’orthoptiste du service.
Ces aides optiques et/ou électroniques ont pour objectif d’optimiser les performances visuelles de la personne.
Le choix du matériel préconisé sera finalisé en accord avec le médecin ophtalmologiste de la personne, au moment opportun, notamment au regard de la nécessité ou pas d’une rééducation orthoptique basse vision.

L’orthoptiste : le rôle de l’orthoptiste est de permettre à la personne d’utiliser son potentiel visuel restant, au regard de ses capacités, de ses moyens et de son projet de vie.
Ce travail doit se faire en étroit partenariat avec le médecin ophtalmologiste de la personne et l’opticien du service.

En l’absence de professionnel spécialisé en informatique dans le SAMSAH, elle intervient aussi dans ce domaine. Domaine pour lequel elle effectue du conseil, de la coordination avec les partenaires extérieurs.

L’ergothérapeute : le rôle de l’ergothérapeute est de permettre à la personne déficiente visuelle d’acquérir, préserver ou retrouver une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
En ce sens, il va amener la personne à adapter ses gestes, lui apprendre à trouver des stratégies par elle-même afin d’affronter toute situation nouvelle dans son quotidien.
Les axes de travail du professionnel sont : la rééducation gestuelle, la réadaptation aux actes de la vie journalière, des conseils en aides techniques de la vie quotidienne, des conseils en l’aménagement du domicile.

Le psychologue : le rôle du psychologue se situe :

  • auprès des personnes accompagnées : est de permettre une meilleure intégration du handicap et la reprise d’une dynamique de vie. Dans ce cadre, il travaille sur le plan du soutien clinique et non thérapeutique ;
  • auprès de l’équipe : d’apporter un éclairage clinique concernant la personne et son contexte de vie dans l’objectif d’adapter au mieux la pratique des professionnels.

Le psychomotricien : le rôle du psychomotricien est d’évaluer les différentes fonctions neuro-psychomotrices de la personne dont l’équilibre a été perturbé par l’altération visuelle.
Il peut proposer un accompagnement permettant à la personne d’améliorer, ou de maintenir, le développement de ses compétences psychomotrices.
Au travers de divers ateliers impliquant les capacités physiques, corporelles et mentales, la personne déficiente visuelle va s’interroger sur son propre fonctionnement, afin de prendre conscience que l’acte de voir met en jeu tout le corps.
La personne déficiente visuelle va ainsi développer une certaine aisance corporelle, perfectionner l’utilisation de ses autres sens.

L’instructeur en locomotion : le rôle de l’instructeur en locomotion est de permettre à une personne déficiente visuelle d’acquérir ou de maintenir une autonomie dans les déplacements, en toute sécurité.
Cet accompagnement a pour objectif l’acquisition des techniques de locomotion avec l’utilisation de la canne blanche si besoin.
L’instructeur en locomotion reste en lien avec les aidants.

L’assistant de service social : le rôle de l’assistant de service social est de permettre aux personnes d’accéder à leur droits, de répondre à leurs difficultés sociales et professionnelles associées à leur déficience visuelle.
Son rôle est aussi de leur permettre de retrouver une dynamique et une qualité de vie au regard de leur projet personnalisé et de leurs possibilités ré adaptatives.
Dans ce cadre, ce professionnel articule de manière très forte son action tant avec les autres membres de l’équipe qu’avec des partenaires extérieurs au service et des professionnels de son réseau.

L’organigramme simplifié du SAMSAH ARRADV13 :
Une DIRECTION

Une UNITÉ MÉDICO PSYCHOLOGIQUE :

  • Un médecin coordinateur ;
  • Un psychologue ;
  • Un orthoptiste ;
  • Un ergothérapeute ;
  • Un psychomotricien ;
  • Un instructeur en locomotion ;
  • Complétée par deux opticiens bénévoles

Une UNITÉ SOCIALE :

  • Deux assistantes de service social

Une UNITÉ ADMINISTRATIVE :

  • Une secrétaire accueil ;
  • Une secrétaire comptable ;

Caractéristiques de l’accompagnement proposé.

Un accompagnement de proximité : le service propose un accompagnement s’inscrivant dans le quotidien de la personne, permettant une individualisation de la prise en charge. Cet accompagnement facilite aussi une relation de proximité avec les aidants familiaux et/ou professionnels qui peuvent participer aux séances et obtenir des conseils.

Un accompagnement ambulatoire et séquentiel : il permet aux personnes d’être de véritables acteurs dans leur prise en charge par un travail personnel entre les séances et il leur permet un accompagnement à leur rythme.

Un accompagnement mixte : il est effectué en partie au domicile et en partie dans le service. Ces deux modes opératoires se complètent parfaitement car ils permettent à la personne d’appréhender simultanément l’intérêt de l’accompagnement dans la reprise d’autonomie de sa vie quotidienne par les séances au domicile et la notion de cadre professionnel par les séances dans le service.

Un accompagnement par une équipe à dimension humaine : sa taille permet une réactivité, une souplesse et une adaptabilité dans l’accompagnement des personnes.

Un accompagnement sans limite d’âge : à partir de 18 ans sans limitation d’âge supérieure afin de permettre à toutes personnes déficientes visuelles le maintien en autonomie et l’amélioration de leur qualité de vie.

Un accompagnement qui s’effectue en deux temps : un temps d’accompagnement à visée évaluative permettant de donner de nombreux conseils pratiques et personnalisés, car allant bien au-delà d’un simple bilan et un temps d’accompagnement à visée réadaptative.


Financement de l’accompagnement par le service.

Le financement du SAMSAH ARRADV13 :

Il bénéficie d’un double financement, à savoir :

  • l’assurance maladie pour tout ce qui concerne l’aspect médical, les soins ;
  • le Conseil Départemental des Bouches du Rhône pour ce qui relève de l’aspect social et du fonctionnement du service.
L’accompagnement réalisé par le SAMSAH ARRADV13 :

Les prestations proposées par le service sont gratuites pour les bénéficiaires.

Les transports :

Les transports depuis votre domicile ne sont pas pris en charge par le service sauf dans certains cas exceptionnels.

Pour faciliter vos déplacements, nous travaillons en partenariat avec des services de transporteurs pour personnes en situation de handicap que vous pourrez solliciter. Parmi lesquels, on retrouve « Mobimétropole », service de transport adapté de la RTM dont vous pourrez bénéficier sous réserve de l’acceptation de votre dossier.

Les frais de transport peuvent être financés, pour partie, par la prestation de compensation du handicap sous conditions d’éligibilité.

Les activités spécifiques :

Une participation exceptionnelle pourra être demandée pour certains ateliers collectifs.

PARTIE 2 - NOS ENGAGEMENTS : LA QUALITE ET LA BIENTRAITANCE.

Engagement n°1 : la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement.

Le service met en place pour chacun un projet personnalisé d’accompagnement prenant en compte vos attentes, vos besoins, vos potentialités, votre rythme etc…

Des projets personnalisés établis dans un souci de cohérence :
  • Le rôle du médecin coordinateur :
  • Le médecin coordinateur suit les projets personnalisés d’accompagnement de toutes les personnes admises dans le service.

    Il assure la coordination des prestations proposées et fait le lien entre les personnes, leur famille et les professionnels.

    Chaque personne bénéficie d’un projet personnalisé d’accompagnement co-construit en collaboration avec elle, les professionnels et le médecin coordinateur.

  • La procédure d’élaboration :
  • Cette procédure d’élaboration se décline en plusieurs étapes :

    • Un bilan d’évaluation globale et un entretien avec le médecin coordinateur permettent le recueil de vos attentes et besoins ;
    • Des bilans d’évaluation pluridisciplinaire comportent les prestations suivantes : un bilan d’évaluation optique, un bilan d’évaluation orthoptique, un bilan d’évaluation en ergothérapie AVJ, un bilan d’orientation et mobilité, un bilan en psychomotricité, un bilan d’évaluation psychologique, un bilan social ;
    • Une réunion de synthèse : l’ensemble des professionnels se réunit pour faire une synthèse sur les différents bilans réalisés et propose des objectifs et des moyens pour élaborer le projet ;
    • La présentation du projet à la personne lors d’un rendez-vous dit de « fin d’évaluation » avec le médecin coordinateur. Ce temps permet à chaque partie d’échanger et de faire des propositions sur les prestations afin de co-construire le projet personnalisé d’accompagnement.
Des projets respectueux des droits des usagers et des familles  :
  • La contractualisation des relations entre la personne et le service, formalisée par la signature du Document Individuel de Prise en Charge, vise à favoriser un partenariat dans l’intérêt de celle-ci.
    Etablir un Document Individuel de Prise en Charge, c’est également donner les droits et les devoirs qui incombent aux parties.
    Ces droits fondamentaux garantis par le service figurent dans la Charte des droits et des libertés ci-jointe.

    Vous n’avez aucune obligation concernant l’association de votre famille durant votre prise en charge, néanmoins, il vous est vivement conseillé de l’en informer.
    En effet, il demeure important que les membres de votre famille prennent conscience du handicap, vous en serez d’autant mieux compris.
    Le service propose d’ailleurs que celle-ci bénéficie d’une journée porte ouverte et d’un soutien, en accord avec la personne accompagnée par le service.

Engagement n°2 : La garantie de l’effectivité de vos droits les plus fondamentaux.

Le service s’engage à respecter :

  • votre vie privée, votre dignité et votre intégrité ;
  • votre liberté de culte, d’opinion ;
  • votre liberté de circulation ;
  • votre droit à l’information ;
  • votre consentement éclairé.

De même, l’équipe veille à travailler selon une éthique professionnelle qui garantit entre autre une analyse régulière des pratiques professionnelles.

Engagement n°3 : Mise en place de la participation des personnes accompagnées à la vie du service.

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge et l’organisation de la vie au sein du service, il vous est proposé plusieurs modes de participation.

  • Des enquêtes de satisfaction :
  • Elles permettent de recueillir des avis, des suggestions, des critiques et plus généralement l’analyse que les personnes font du service, sur son environnement et l’incidence sur leur projet de vie. Ainsi, deux questionnaires seront soumis aux usagers :

    • l’un remis en fin d’accompagnement à visée évaluative ;
    • l’autre remis en fin d’accompagnement à visée réadaptative.
  • Des Consultations individuelles des personnes accompagnées :
  • Systématiquement, il est prévu que la directrice sollicite l’avis des usagers à chaque renouvellement du projet de service, du règlement de fonctionnement, du livret d’accueil. Les personnes sont reçues sans rendez-vous par la directrice ou le médecin coordinateur lors de permanences d’accueil dédiées à cet effet.

    Ponctuellement, les usagers peuvent toujours solliciter un rendez-vous avec la directrice en cours d’accompagnement.

  • Des «groupes de parole» :
  • Le SAMSAH propose aux personnes accueillies la participation à des groupes de parole (groupe de réflexion, d’information et d’expression).

    Ces modes de participation permettent aux usagers de s’exprimer, entre autre, sur le fonctionnement du service tel qu’il est à un moment donné mais aussi d’apporter toute participation à son évolution possible.

Engagement n°4 : Gestion des réclamations et des plaintes.

La direction s’engage à traiter dans les meilleurs délais l’ensemble de vos plaintes ou réclamations relatives à votre accompagnement par le service.

Engagement n°5 : Mise en place d’une évaluation interne et externe conformément à la loi.

Conformément à la loi 2002-2, le service est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques, en lien notamment avec les recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-Sociaux et les remarques formulées par les usagers ou leurs proches.
A ce titre, une évaluation de la qualité de l’offre de service est réalisée tous les 5 ans et une évaluation externe est faite tous les 7 ans, sauf dérogation spécifique.

Engagement n°6 : Respect de la confidentialité des informations personnelles.

L’ensemble des données vous concernant sont protégées :

  • les données d’ordre médical par le secret médical, devoir de tout professionnel de santé ;
  • les données d’ordre social par le secret professionnel, devoir et obligation de tous les assistants de service social ;
  • les autres données par l’obligation de confidentialité à laquelle est tenu l’ensemble du personnel du service.

Engagement n°7 : L’accès à votre dossier personnel.

Dans le respect de la confidentialité, vous bénéficiez d’un droit d’accès à toute information ou tout document relatif à votre prise en charge. C’est ainsi que ces informations seront délivrées à votre famille uniquement avec votre consentement.

Afin d’accéder à ces informations, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :

  • pour tout complément d’information sur votre accompagnement, une simple demande écrite ou orale auprès du secrétariat suffit. Vous serez ainsi, redirigé vers le professionnel compétent. Il est possible, lorsque cela s’avère nécessaire que ces informations soient délivrées avec un accompagnement adapté ;
  • concernant une demande d’accès, de rectification ou d’opposition à des informations faisant l’objet de traitement automatisé (notamment le dossier médical), vous devez adresser à la directrice une demande écrite. Toute remise de document sera accompagnée d’une explication orale par le médecin coordinateur du service.

Engagement n°8 : La facilitation de l’accès à une personne qualifiée en cas de litige.

En cas de litige avec le service et en l’absence de solution interne, vous pouvez vous adresser à la personne qualifiée en vue de vous aider à faire valoir vos droits.
Pour contacter cette personne une adresse unique : personne.qualifiée13@gmail.com.
La liste des personnes qualifiées, au sens de l’article L.311-5 du code de l’action sociale et des familles est annexée au livret d’accueil.

Engagement n°9 : Le maintien des relations avec les familles et les proches.

La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis, est une condition fondamentale de la qualité de vie.
Ainsi, après avoir recueilli votre accord, le service pourra proposer une information, un accompagnement à votre famille ou vos proches afin d’assurer au mieux la complémentarité des interventions dans un climat de confiance mutuelle.

Engagement n°10 : Respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Le service s’engage à faire respecter par l’ensemble de son personnel la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie dont vous trouverez l’intégralité en annexe.

PARTIE 3 - VOS ENGAGEMENTS.

La personne et sa famille sont tenues de respecter le règlement de fonctionnement du service qui est remis lors du rendez-vous de préadmission.

La personne admise au service s’engage à :

  • respecter le projet personnalisé d’accompagnement ;
  • tenir informé le SAMSAH ARRADV13 de toute évolution de votre projet de vie ;
  • effectuer les démarches demandées par le service et déterminées dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement ;
  • honorer ses rendez-vous et prévenir en cas d’empêchement.

PARTIE 4 - COMMENT VENIR AU SERVICE.

Le service est situé au 9 boulevard Fabrici, 13005 Marseille. Ses locaux sont conformes aux normes d’accessibilité, intègrent les normes relatives à la sécurité incendie et sont assurés.

Le SAMSAH ARRADV13 se trouve à proximité de l’hôpital de la Timone, des deux autoroutes permettant l’accès à Marseille, du métro (ligne 1), du tramway, de la gare SNCF de la Blancarde.
Il est aussi à quelques minutes à pied du parking public, payant, de l’hôpital de la Timone.

Le SAMSAH ARRADV13 ne dispose pas de parking privé, cependant deux places de stationnement pour personnes handicapées sont prévues, une au 3 boulevard Fabrici 13005 Marseille et l’autre au 73 rue Jean Martin 13005 Marseille.

Vous venez en voiture :

Vous venez de la Ciotat :

Rejoindre l'autoroute A50 direction – Aubagne, Marseille, Aix en Provence. Arrivé à Marseille prendre la sortie 2b et continuer sur le boulevard Jean Moulin direction – Baille, Timone.

Prendre à droite rue Saint Pierre.

Prendre à gauche rue Jean Martin.

Prendre à droite impasse Sarturan.

Prendre à droite le boulevard Fabrici.

Vous venez d’Aix en Provence

Prendre l'autoroute A51 en direction – Marseille, Les Milles.

Sortir en direction – Cinq-Avenues, Menpenti.

Rejoindre la boulevard Sakakini.

Au rond-point Jean Moulin/ St Pierre prendre à gauche rue Saint Pierre.

Prendre à gauche rue Jean Martin.

Prendre à droite impasse Sarturan.

Prendre à droite boulevard Fabrici.


Vous venez en transports en commun :

En métro : vous devez prendre la ligne 1 et descendre à la station « Timone ».

Prendre la sortie « Hôpital de la Timone ».

Prendre le boulevard Françoise Duparc direction rue Saint Pierre.

Prendre la rue Saint Pierre qui est la première rue à droite, la traverser et la remonter.

Prendre la deuxième rue à gauche, rue Jean Martin.

Prendre la première à droite, l’impasse Sarturan.

Puis prendre la première à droite, boulevard Fabrici.

En bus : les lignes n°12, n°12 S et n°40 vous laisseront à proximité du service sur la rue Saint Pierre, arrêt « Saint-Pierre Godchot ».


Jours d’ouverture du service : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Le service est fermé les trois premières semaines du mois d’août et la dernière semaine du mois de décembre.

PARTIE 5 - COMMENT NOUS CONTACTER.

Adresse postale : 9 boulevard Fabrici, 13005 Marseille.

Téléphone : 04 91 42 53 11

Fax : 04 91 42 53 25

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
En cas d’indisponibilité, vous avez la possibilité de laisser un message sur le répondeur téléphonique, nous vous rappellerons.

E-mail : samsah.arradv13@gmail.com

Site de l’ARRADV : www.arradv.fr



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